Le tour du Lac Richer Ste-Adèle le 5 Jan.2012

Les dernières randonnées dans la région s’étant faites sur un fond de neige durcit et crouté, je ne m’attendait pas vraiment a marcher dans une belle poudreuse comme ce fut le cas durant cette rando.
Je ne savais pas avant mon départ si la glace serait assez bonne pour porter le poids d’une personne adulte et effectivement il fallait procéder avec prudence car je voyais bien que l’eau du lac était visible sous la neige, et la je ne parle pas de l’eau qui aurait pu inonder la surface de la glace mais bien l’eau du lac qui n’avait pas encore geler par endroit. On longera le bord du lac le plus possible en répartissant notre poids en ne marchant pas trop prés l’un de l’autre, au moins si la glace cède il n’y aura pas plus que un pied ou deux d’eau sous nos pieds.
A chaque hiver des gens perdent la vie en s’aventurant sur les lacs sans respecter les précautions nécessaires a prendrent avant de s’aventurer sur les plans d’eau et ce n’est pas parce que la glace semble solide a un endroit qu’il en sera de même 100 pieds plus loin.
La croix rouge canadienne a de très bonnes recommandations pour ceux qui doivent s’aventurer sur la glace en hiver. Vous pouvez lire l’article en suivant le lien (SÉCURITÉ SUR LA GLACE) dans la section sécurité en rando dans la page d’accueil de mon blogue
Bonne rando a tous et prudence sur les cours d’eau et surtout n’abandonnez jamais vos rêves
Bercos

A propos lesrandosdebercos

Je parcours les montagnes du Canada et du Quebec avec ma camera, venez voir comme c'est beau la haut
Cet article, publié dans randonnées de Bercos, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

