La montagne Noire et Le liberator de St-donat le 18 mai 2012

L’an dernier des travaux majeures avaient été effectuer sur ce sentier et beaucoup de gens s’inquiétaient et croyaient que ce sentier serait détruit pour plusieurs années et je voulais voir de mes yeux ce qui en était. Je fut agréablement surpris de voir que ce sentier était en très bon état et que les craintes des gens n’étaient pas vraiment fondées.
Le sentier était bien sec et la marche était bien agréable.Certe ces travaux ont enlever un peux le coté sauvage comme je les aimes mais pour les skieurs il sera surement plus sécuritaire.
Les travaux s’arrêtent a environ 300 mètres du site du Liberator et a partir de la le sentier redevient un sentier sauvage avec roches boue et racines.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire du Liberator je vous dirai que c’est l’histoire d’un avion militaire, un B24 Libérator qui s’est abimer sur la montagne Noire après s’être égarer de sa route durant un orage le 13 Octobre 1943.Les 24 passagers ont été tuer sur le choc de l’impact. Un cimetière avait été créer prés du site de l’écrasement mais malheureusement les tombes furent profaner et les autorités ont du transférer les corps dans un cimetière local de St-Donat. Si vous visitez l’endroit vous pourrez voir les restes de l’avion et aussi le site originale du cimetière. Un monument a aussi été aménager en mémoire des militaires disparus. Un belvédère est aussi présent et vous permettras de prendre un peux de repos avec une vue magnifique sur les montagnes avoisinantes. Le sommet de la montagne Noire est a environ 1 kilomètre plus loin en continuant sur le même sentier.
Très belle randonné avec une météo des plus agréable malgré la présence de plus en plus importantes des mouches noires. Durand la promenade un ami s’est joint a moi pour compléter le sentier. Merci Erik pour ton agréable compagnie
Bonnes randos a tous et surtout n’abandonnez jamais vos rêves
Bercos

A propos lesrandosdebercos

Je parcours les montagnes du Canada et du Quebec avec ma camera, venez voir comme c'est beau la haut
Cet article a été publié dans randonnées de Bercos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La montagne Noire et Le liberator de St-donat le 18 mai 2012

  1. Benoit Falardeau dit :

    C’est incroyable comment les gens peuvent être méchants pour saccager un endroit pareil. Quand j’y suis allé au début des années 2000 tout était en ordre. Là on voit même l’épitaphe qui est croche. Trop triste.

    J'aime

Laisser un commentaire

