Boucle du Kaaikop en passant par le Pierrier le 1 Juillet 2012

Le printemps dernier lors d’une expédition au centre de plein air de L’Interval j’avais remarquer sur ma carte qu’un petit lac devait se trouver un peux plus haut sur la montagne et qu’un autre sentier pouvant me ramener au sommet du mont Kaaikop se trouvais passé ce lac mais a la lecture de la carte et avec ce que j’avais vu sur place je me doutais bien que cette traverse en hors pistes ne serait surement pas facile car les courbes de niveaux étaient très rapprochées et que le terrain serait tout a fait sauvage et surement assez difficile a marcher.
Ce matin on tentera de faire cette traverse mais ce sera avec casques durs, cordes, radio émetteur, GPS, boussole et cartes afin de diminuer les risques de cette expédition.
Après avoir informer le personnel a l’accueil de l’Interval et synchroniser notre walkie talkie avec le leur ( fréquence 1.1) et soit dit en passant que cela est une très bonne initiative de l’Interval on se dirigera au Pierrier en passant par le sentier No 1 et rapidement on arrive au pied du Pierrier. Ce Pierrier a probablement été former par la chute d’une partit de la montagne ce qui a créer un immense champ d’énormes rochers.
A partir de la les bâtons de marche ne seront plus utiles et après avoir mis nos casques durs ce sera plutôt a quatre pattes que l’on grimpera dans ce tas de roches, pas vraiment un bon endroit pour perdre pieds car l’atterrissage risque d’être assez douloureux merci.

La traversée des rochers s’est fait sans trop de problèmes et je fus pas mal surpris de la performance de ma partenaire qui habituellement est plutôt craintive, et bientôt nous voila face a un mur de pierres impossible a franchir mais je remarque que sur ma droite une minuscule corniche longeant la falaise et semblant progresser par le haut, et après un coup d’œil sur ma carte me confirme que c’est probablement par la que nous aurons le plus de chance de rallier le sommet. Cette section du parcours a nécessiter l’usage e de la corde pour ne pas faire un dégringolade en bas de la corniche qui devenait de plus en plus haute et difficile, si bien que l’on a du prendre 2 heures pour parcourir 100 mètres.
Enfin on sort de la zone a risque et on arrive sur le sommet, mais quel sommet, je n’ai jamais vu un endroit aussi sale et dense de fardoches et d’entrecroisement de branches et d’arbres, impossible de tenir une ligne droite dans un tel environnement, mais bon le GPS nous ramène toujours dans la bonne direction. Cette endroit est si dense que si ma partenaire de marche se tenant a plus de 10 pieds de moi on perdait le contact visuel, mais finalement nous voila rendu au lac et surprise il y a un chalet sur ce lac et qui dit chalet dit aussi probablement sentier, et go pour le chalet question de prendre une pause bien mérité.
Comme je prévoyais il y a effectivement un sentier derrière ce chalet et il va dans la bonne direction et rapidement nous rejoignons le sentier No 7 et complétons notre rando en oubliant pas de prendre quelques photos au sommet du mont Kaaikop (Mont Legault). En allant informer le personnel de mon retour sain et sauf je leurs parles de ce fameux chalet et ils sont tout surpris de cela car c’est sur leur territoire et ils ne connaissait pas l’existence de ce chalet et me demandent de leur faire parvenir les photos et les coordonnées de ce chalet. Histoire a suivre mais je crois que cela ferait un très bon refuge pour les marcheurs de la région
Bonnes randos a tous et surtout n’abandonnez jamais vos rêves

Bercos

A propos lesrandosdebercos

Je parcours les montagnes du Canada et du Quebec avec ma camera, venez voir comme c'est beau la haut
Cet article, publié dans randonnées de Bercos, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

