Sentiers ,la panoramique, la mine, le tour du lac, et la riveraine du CTEL de St-Faustin

Il y a quelques jours j’avais visiter le sentier L’Aventurier du centre touristique et éducatif des Laurentides de St-Faustin et je me promettais bien de continuer mon exploration de ce secteur et ce matin je me dirige par le chemin des lacs et du lac caribou jusqu’au CTEL.
Le premier sentier visité sera celui de La panoramique. Un sentier assez court qui se fera toute en monté et qui nous mènera a un magnifique belvédère offrant une vue spectaculaire sur le lac du Cordon. Je fus agréablement surpris de voir qu’aucune opération forestière n’avait jamais passer par la car impossible de voir des troncs d’arbres coupés. Des arbres majestueux tels que des Thuyas de plus d’un mètre de diamètre me confirmaient que cette arbre la devait avoir plusieurs centaines d’années.
En sortant de cette boucle je continuerai sur le sentier Le tour du lac pour me rendre au sentier La Mine, mais disons que ce n’étais pas ce que je m’attendais a voir car seulement quelques cailloux de quartz blanc jonchait le sol par ci par la. Je m’attendais surtout de voir un immense chantier d’une mine de surface et ces quelques cailloux me laissèrent sous mon appétit.
Après un petit repos a la tète du lac Du Cordon et un petit lunch très bienvenue je complèterai le tout de ce lac. De très longues passerelles me permettaient de passer dans des lieux qui autrement auraient demander un long détour par la forets car ces passerelles nous permettaient de marcher au beau milieu de tourbières et marécages.
Pour terminer cette promenade on passera par la Riveraine ou plusieurs centaines de mètres de trottoirs au dessus des étangs me donnaient presque l’impression de me promener sur l’eau.
La foret du CTEL est une foret expérimentale et mis a part les structures érigées pour y accéder il est interdit de faire aucune modification au territoire ce qui permet aux visiteurs d’apprécier une foret a son état naturel . Il serait surement agréable de parcourir ces sentiers accompagner d’un forestier ou d’un botaniste tellement il y a des choses a voir bien qu’a certains endroits des panneaux nous informent un peux sur la flore et la faune que nous risquons d’apercevoir.
A la sortie du CTEL deux beaux chevreuils sont venu saluer notre départ.
Le CTEL vaut vraiment le détour
Bonnes randos a tous et surtout n’abandonnez jamais vos rêves

Bercos

A propos lesrandosdebercos

Je parcours les montagnes du Canada et du Quebec avec ma camera, venez voir comme c'est beau la haut
Cet article a été publié dans randonnées de Bercos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Sentiers ,la panoramique, la mine, le tour du lac, et la riveraine du CTEL de St-Faustin

Laisser un commentaire

