En partant par le réserve Ogilvie de Piedmont avec Gilles et Marc

La reserve Ogilvie le 30 Nov 2012 001La reserve Ogilvie le 30 Nov 2012 004 PanoramaIl y avait un bon bout de temps que je n’avais pas marcher avec Gilles et Marc et ce matin on s’était donner rendez vous a Piedmont question d’aller explorer la région de la réserve Ogilvie, un secteur que j’avais déjà visiter mais que Marc qui est cartographe de métier voulait avoir les tracés GPS.
Pour une fois je n’avais pas a me préoccuper de la navigation car avec Marc et Gilles j’étais pas mal en sécurité car disons que ces deux la sont pas mal expert en GPS, surtout Marc qui relevait tous les points d’intérêts le long du parcourt
A voir toutes les nouvelles affiches sur le sentier il fut assez évident que les municipalités de ce secteur font de sérieux effort pour valoriser leurs sentiers, mais malheureusement certains propriétaires terriens ne collaborent pas trop car rendu sur la MOC (McGill OURDOOR CLUB) voila que des écriteaux défense de passer sentiers patrouillés vinrent un peux diminuer mon enthousiasme car la MOC fait partit des vieux sentiers traditionnels probablement tracer par le célèbre Jack rabbit Johannsen et ce cela dans les années 1936 1940. Ces sentiers ont toujours été visiter par les marcheurs et les skieurs et que l’on peut toujours voir les anciennes affiches qui témoignent de l’officialité du sentier.
Dans mon livre a moi ces sentiers font partit du patrimoine sportif et régional des Laurentides et devraient être protéger comme tel.
Il y a bien une loi Québécoise disant que lorsque un sentier traverse une région depuis fort longtemps les promoteurs ou les propriétaire terrien devraient garder ce droit de passage ouvert, mais que le gouvernement provincial aurait transférer la responsabilité d’appliquer cette loi aux municipalités et que malheureusement ces dernières sont passablement plus préoccuper par l’intérêt des promoteurs et des spéculateurs que de la population en général.
A mon avis ils se tirent dans le pied par cette approche car ce qui attire les gens dans nos belles Laurentides et bien je crois que c’est justement l’attrait des montagnes et des sports de nature et que les municipalités qui auront compris cela pourrons protéger une industrie très valable dans notre région. La province est assez grande tant qu’a moi pour satisfaire tout le monde et il ne faut qu’un peux de volonté politique comme l’ont fait certains pays d’Europe qui obligent tous les promoteurs et propriétaires Terriens a garder ces sentiers ouvert.
Bonnes randos a tous et surtout n’abandonnez jamais vos rêves

Bercos

A propos lesrandosdebercos

Je parcours les montagnes du Canada et du Quebec avec ma camera, venez voir comme c'est beau la haut
Cet article, publié dans randonnées de Bercos, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour En partant par le réserve Ogilvie de Piedmont avec Gilles et Marc

  1. Anonyme dit :

    Très belle montée de lait…c’est vrai que les prometteurs prennent de plus en plus de terrain dans les laurentides et que notre terrain de jeu diminue de plus en plus…

    J'aime

    • L’idée que je propose n’est pas de bannir les promoteurs mais bien de partager le territoire avec eux car apres tout un sentier ne prend pas tellement de place et ce serait tant qu’a moi a l’avantage de tous

      J'aime

  2. Anonyme dit :

    Bonjour,
    Votre site publie des cartes désuètes et qui ne respectent pas les droits de passage en cours. Pour consulter les cartes actuelles, veuillez insérer un lien vers les cartes officielles plutôt que de copier une photographie des cartes. Les sites officiels de cartes de sentiers de St-Hippolyte sont accessibles sur http://www.hippopleinair.org. Nous vous remercions.

    J'aime

  3. Anonyme dit :

    Bonjour,
    Les cartes de St-Hippolyte que vous publiez sont désuètes. Pour faire bénéficier vos lecteurs des cartes présentant les sentiers actuels et les sections fermées, veuillez publier un lien vers la carte à partir du site http://www.hippopleinair.org plutôt que de copier sur le web une photographie de carte qui n’est pas actualisée.
    Nous vous remercions
    info@hippopleinair.org

    J'aime

Laisser un commentaire

