Les sentiers patrimoniaux et le printemps le 5 Mai 2012

SAM_3878

SAM_38792013-05-05 14.46.26Cette semaine je suis aller assister a la réunion annuelle du PASA (plein air Ste-Adele) question de voir qui était derrière le beau travail accomplie dans notre région. Cette organisation semble très bien structurer et les membres ont vraiment accomplie un travail colossale dans notre région et beaucoup de projets futurs sont sur la planche a dessein.
Mais le but premier de ma visite était de m’informer sur la pertinence et la politique de nos élus a protéger et valoriser les anciens sentiers patrimoniaux de notre région.
Déja en 2003 le CMC faisait parvenir une lettre a toutes les municipalités de notre région afin que ceux ci protègent et valorisent les sentiers patrimoniaux de notre région qui dis paraisse a vu d’œil.http://www.clubmontagnecanadien.qc.ca/sos-nature-action-2003.htm
Dans ces années il y avait plus de 5000 kilomètres de sentiers répertoriés et que déjà la venu de promoteurs et et certains propriétaires avaient commencer a morceler ces sentiers allant même jusqu’a abattre des arbres a travers ces sentiers question d’empêcher les gens d’y accéder, et cela semblait encore plus évident avec les nouveaux propriétaires qui ne semblaient pas avoir aucun intérêt a protéger le droit l’accès a ces sentier.
Bien que certains membres du conseil d’administration du PASA semblaient bien partager mes inquiétudes et tentaient même de mettre une certaine pression sur les élus municipaux il devint rapidement évident pour moi que cela ne faisait pas partit des priorités municipales et que le simple fait de leur poser la question déclenchait presque une réponse assez négative de leurs part. Rapidement je compris que je venais d’ouvrir un panier de crabes et je n’insistais pas plus longtemps, car il me parût assez évident que la priorité des municipalités régionales était avant tout de favoriser la venue des promoteurs dans leur région et que les municipalités régionales étant surement en compétition pour les attirer dans leur secteurs, ils n’osaient pas mettre un peux de pression sur ces promoteurs et que si jamais une solution a ce problèmes se concrétisait cela ne se fera surement pas par les municipalités mais bien au niveaux de la MRC.

Bon assez parler de politiques et revenons aux véritables propos de mon blogue soit de vous faire partager le plaisir de randonner en sentiers disons que je me suis payer deux petites sorties question d »aller voir si le printemps était bien installer et déjà je fus a même de constater que certaines fleurs agrémentaient les sentiers mais que plusieurs sentiers étaient encore détremper et que plusieurs plaques neigeuses étaient encore présentes.
Ces sorties furent de courte durée car un petit problème avec le fascia plantaire de mon pied gauche me faisait passablement souffrir et je dus me résigner a placer une orthèse dans mes soulier ce qui me facilitât pas mal la marche, même que je fus surpris de l’efficacité de ces orthèses
Bonnes randos a tous et surtout
N’abandonnez jamais vos rêves
Bercos
PS Jack Rabbit doit surement se retourner dans sa tombe en voyant ce qu’il arrive a ces sentiers

A propos lesrandosdebercos

Je parcours les montagnes du Canada et du Quebec avec ma camera, venez voir comme c'est beau la haut
Cet article, publié dans randonnées de Bercos, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les sentiers patrimoniaux et le printemps le 5 Mai 2012

  1. Natalie dit :

    Je trouve tes photos de plus en plus belles! Magnifique ta page d’accueil! Et je pense qu’effectivement, les élus municipaux sont plus intéressés à faire du $$ que de protéger nos sentiers…Mais ils se tirent dans le pieds d’une certaine manière car en en protégeant pas les sentiers, c’est un peu la qualité de vie du territoire qui en prend un coup. Le fait de pouvoir se promener dans de beaux sentiers propres et dégagés est toujours quelque chose d’apprécier par les touristes qui peuvent ainsi découvrir la beauté de la région et peut-être décider de s’y établir. J’espère que ton pied ne te fera pas souffrir tout l’été…Bonne semaine, Nat xx

    J'aime

    • Tu partages pleinement mon point de vue, les profits a court terme font perdre de vue l’importance de protéger nos patrimoines car si les gens décident de vivre dans les Laurentides c’est justement a cause de la nature et du plein air

      J'aime

  2. Natalie dit :

    Oui, absolument! Ce genre de mentalité de capitaliste me désole au plus haut point.

    J'aime

Laisser un commentaire

