Mon initiation a la mycologie

L'aventurier du CTL le 2 sept 2012 024L'aventurier du CTL le 2 sept 2012 022Depuis des années que je me promène en montagnes et que je rencontres de magnifiques champignons et toujours les mêmes questions? Quelles sortes et est ce comestible?
Une amie m’avait fait parvenir un Email m’informant qu’il y aurait un séminaire sur les champignons a Saint-Donat en fin de semaine, je n’allais surement pas manquer cela et Dimanche en route pour Saint-Donat.
L’avant midi fut consacrée a de la formation théorique et wow ma surprise fut grande d’apprendre qu’il y avait plus de 3000 espèces de champignons seulement au Québec
Et qu’une bonne dizaine d’entre eux étaient toxiques voir mortels pour certains, mais ce que j’ai le plus apprécier ce fut la relation qui existe entre les arbres er les champignons
car souvent les deux vivent en symbiose et se rendent mutuellement service
En PM le groupe se dirigeât vers la montagne Noire pour faire une cueillette suivit d’une période d’identification
Les deux instructeurs de la journée étaient très compétents et surtout très généreux de leurs connaissances.
Encore une fois la municipalité de Saint Donat fit honneur a sa réputation de ville de plein air par excellence. Plusieurs villages des Laurentides auraient intérêts a s’inspirer de cette dernière qui sait très bien attirer les amateurs de plein air dans sa région.
Bonne randos a tous et surtout n’abandonnez jamais vos rêves
Bercos
PS,, Inutile de vous rendre a la montagne Noire pour cueillir des champignons car d’après moi on a du vider la place de tous ses champignons

PS Un bon site si les champignons vous intéressent :http://www.mycoquebec.org/bienvenue.php

A propos lesrandosdebercos

Je parcours les montagnes du Canada et du Quebec avec ma camera, venez voir comme c'est beau la haut
Cet article a été publié dans randonnées de Bercos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

