Sur la trace de Mononcle le 10 Oct. 2013

SAM_4218 Panorama1Je pensais avoir visiter la totalité des sentiers dans le secteur du parc des Falaises de Prévost jusqu’a ce que un ami me fasse parvenir un tracé GPS d’un bout de sentier que je n’avais pas encore visiter, et fidele a mes habitudes il fallait bien que j’aille me pointer le bout du nez dans ce secteur question de voir de quoi il en retournait.
Après avoir charger le tracé dans mon GPS me voila sur la trace de Mononcle, mais j’avais aussi quelques hors piste a visiter dans le secteur.
Très agréable de suivre un sentier lorsque qu’il est déjà dans son GPS, mais surprise; après 6.3 kilomètres voila que le sentier disparait dans mon GPS: Après quelques tentatives pour retrouver le tracé en modifiant le zoom je dois me rendre a l’évidence que le GPS ne sera plus d’aucune utilité pour retrouver le chemin du retour.
A ce moment je pouvais lire l’inquiétude dans le regard de ma compagne du jour qui se demandait surement ou nous étions mais lorsque que je sortit la carte de mon sac a dos le sourire lui revint et très rapidement nous revoila en route. Heureusement, je ne me fie jamais a mon GPS et surtout dans ce secteur car il n’y aura jamais rien pour remplacer une bonne vieille carte et une boussole.
Parfois il m’arrive de prendre un petit raccourcit pour sortir des falaises. Ce chemin est pas mal plus court mais la pente est beaucoup plus prononcé par ce chemin, et cette fois je décidais de le raccourcir encore plus en passant encore beaucoup plus a droite me rapprochant passablement plus des falaises, mais pas vraiment un bon choix, oui plus court en distance mais la pente vraiment très prononcée a cet endroit fit que le raccourcit prit un temps énorme a négocier.
Si jamais vous passez par la il vous sera pas mal plus facile de suivre le sentier habituel,car vous risquerez moins faire une drôle de culbute et qu’en plus vous ne gagnerez rien en temps, et si vous vous aventurez dans ce secteur et que vous n’êtes pas familier avec la région essayer de vous trouver une bonne vieille carte ou demeurez sur les sentiers balisés car après avoir fait un calcul rapide des distances enregistrer avec GPS dans ce petit secteur je suis rendu a 73.03 kilomètres de sentiers tracés. Une chatte y perdrait ses petits et cela fait plusieurs fois que je dois aider des gens a retrouver le chemin de la sortie.
Encore une belle journée d’automne qui se terminera par une petite trempette involontaire de mon amie dans le petit lac Paradis, oui vraiment elle aime bien l’eau celle la et même en hiver elle s’amuse a jouer dans l’eau, une vraie outarde
Bonne randos a tous et surtout…
N’abandonnez jamais vos rêves … Et vos cartes et boussoles
Le tracé GPS en gdb http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=2355243
Bercos

PS je me demande bien quel nouveau sentier Mononcle va me trouver dans le secteur, pas mal habile pour ca celui la
SAM_4227SAM_4212SAM_4214

A propos lesrandosdebercos

Je parcours les montagnes du Canada et du Quebec avec ma camera, venez voir comme c'est beau la haut
Cet article a été publié dans randonnées de Bercos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

